Autoformation via la plateforme M@gistère

, par Sabine ORSONI, Stéphane BATON

M@gistere est une plateforme en ligne accessible aux enseignants de toute discipline, du primaire au post-bac, qui permet, entre autre, de s’autoformer dans des domaines très variés. Elle accompagne donc tout enseignant dans sa démarche de développement professionnel continu.
Sa consultation est libre et les parcours ont été validés par le corps inspectoral.

Voici une liste de formations qui pourraient intéresser les enseignants de BGB :

• Accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers le supérieur (autoformation ; inscription permanente).
  • Pour une évaluation au service de l’élève (autoformation ; inscription permanente).
  • Gérer les conflits au collège et au lycée (autoformation ; inscription permanente).
  • S’initier au concept de classe inversée (autoformation ; inscription permanente)..
  • Partager et mutualiser des fichiers en mobilité avec Edu-nuage (owncloud) (autoformation ; inscription permanente)
  • La laïcité (autoformation ; inscription permanente).
  • Acquérir une culture numérique pour enseigner (autoformation ; inscription permanente).

Voici la procédure pour accéder à la plateforme :

1. Aller sur le site M@gistère en cliquant ICI
  2. Se connecter en tant qu’enseignant de l’académie de Versailles, avec son adresse et mot de passe académiques.
  3. Une fois sur la page d’accueil de M@gistere :
    - Choisir l’onglet « Se former ».
    - Puis tout en bas de l’écran, à droite, cliquer sur « Rechercher une formation ».
  4. Choisir entre « Formation accompagnée » ou bien « Formation en autonomie »