Essai de thérapie génique dans un cas de thalassémie et épreuve pratique du concours général 2011

, par Géraldine Carayol

L’épreuve pratique du concours général 2011 s’inspirait cette année d’un article paru dans Nature en 2010 rapportant les résultats d’un essai de thérapie génique,réalisé par les équipes des professeurs Cavazzana Calvo, Gluckman et Leboulch, sur un patient souffrant de béta-thalassémie.
Les cellules CD34+ du patient ont été prélevées et infectées par un vecteur dérivé du VIH, portant le gène de la béta globine. Après un traitement détruisant sa moelle, le patient a bénéficié d’une autogreffe des cellules CD34+ modifiées génétiquement. Trois ans après son traitement, le patient, qui subissait des transfusions de sang mensuelles depuis sa naissance pour maintenir un taux d’hémoglobine suffisant, n’avait plus besoin de transfusion tant son hémoglobulinémie était constante.
Cet essai a fait l’objet d’une couverture médiatique importante en septembre 2010.

Les candidats au concours général 2011 ont été amenés, au cours des 6 heures d’épreuve, à interpréter les résultats d’un hémogramme partiel du sang d’un patient souffrant de béta-thalassémie, réaliser un groupage ABO en gel, interpréter un résultat d’HPLC, doser des anticorps par ELISA, identifier une moisissure, réaliser une électrophorèse de l’hémoglobine, doser l’hémoglobine et le fer libre, déterminer la structure tri dimensionnelle de la béta-globine en bioinformatique...

Cliquez sur l’image ci dessous pour télécharger l’énoncé de l’épreuve.

Pour mémoire, le sujet d’écrit 2011 se trouve ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)