Inauguration de la STL au lycée Léonard de Vinci à St Michel sur Orge

Des élèves heureux et fiers !

Lors de la semaine « promotion des sections STL », organisée sur l’académie de Versailles, nous avons inauguré l’ouverture de la série STL et ses deux spécialités, BIOTECHNOLOGIES et SPCL, au lycée LEONARD DE VINCI de Saint Michel sur Orge .
Monsieur MORAINVILLE, Proviseur de l’établissement, Mme TISSET, chef de travaux ainsi que l’équipe pédagogique ont souhaité remercier les partenaires pédagogiques et financiers : les représentants du conseil régional, du rectorat de Versailles ainsi que le corps d’inspection, de l’inspection académique sans oublier les membres de la mairie de Saint-Michel-S/Orge qui ont toujours soutenu notre projet.

Ce fut l’occasion pour nos élèves de faire visiter leurs laboratoires à nos partenaires, à leurs parents ainsi qu’aux membres de la communauté éducative du lycée, d’expliquer le fonctionnement de certains équipements et matériels et de réaliser quelques démonstrations.

Démonstration du geste de pipettage
Démonstration de l’utilisation d’une centrifugeuse
Utilisation du spectrophotomètre et exploitation numérique des résultats
Explication du fonctionnement du Poste de Sécurité Microbiologique
Numération directe au microscope optique
Pesée de précision

Les représentants du conseil général, de la mairie, de l’Inspection académique, du lycée ainsi que les parents d’élèves ont été ravis de découvrir des élèves épanouis dans leur formation, avec cette étincelle dans les yeux qui confirme le bien fondé de l’introduction des expérimentations dans les séries scientifiques.
Certains élèves ont surpris l’auditoire en exposant l’utilisation du microscope ou la production de biocarburant dans la langue de Shakespeare.
L’aventure STL ne fait que commencer au lycée Léonard De Vinci avec les deux spécialités BIOTECHNOLOGIES et SPCL complétant ainsi l’éventail des formations scientifiques au sein du lycée et plus largement en Essonne.