Mentorat en primaire : des STL et ST2S en CM2 Travailler l’oral à travers un projet motivant

, par Audrey Guimera, Deborah Sarti, Isabelle Bouvier, Qods Lahmar

Cette année, plusieurs classes de terminales STL et ST2S ont travaillé avec des élèves de CM2 pour proposer des ateliers scientifiques ou d’éducation à la santé. Ce projet a permis aux élèves de préparer le Grand Oral en travaillant leurs compétences oratoires et en réinvestissant les notions travaillées au cours des deux dernières années.
Ces collaborations entre des lycées et des écoles élémentaires ont également contribué à faire du lien localement entre les différents établissements, tout en faisant de la sensibilisation et en ouvrant sur des thématiques scientifiques.

Les élèves de terminales ont commencé à préparer leurs ateliers après les épreuves écrites de spécialité. Le projet s’est déroulé en deux temps :
- temps 1 : accueil des élèves de CM2 au sein du lycée et participation aux ateliers ;
- temps 2 : accueil des lycéens au sein de l’école élémentaire : analyse des résultats du temps 1, tutorat pour la réalisation d’affiche ou d’exposés, ou liens avec l’orientation.

Le projet CM2 en STL

Le projet a été mis en place avec les classes de terminales du lycée de la Vallée de Chevreuse et les classes de CM1 et CM2 de l’école du hameau de Courcelles (Gif-sur-Yvette).
Chaque groupe de lycéens a préparé un atelier en lien avec sa thématique de projet technologique : manipulations au laboratoire, vulgarisation de notions scientifiques complexes et conception de petits jeux. Afin de répondre à la question posée dans l’atelier, les écoliers ont pu mener une démarche scientifique au travers des différentes activités proposées.

Quelques exemples d’ateliers :
Comment rendre l’eau potable ?
A quoi servent les conservateurs dans les crèmes cosmétiques ?

Le projet CM2 en ST2S

Le projet a été réalisé avec les élèves de terminales ST2S au sein de trois lycées généraux et technologiques des Yvelines :

• lycée Sonia Delaunay avec l’école primaire Thomas Pesquet à Villepreux ;
  • lycée Jean-Baptiste Poquelin avec l’école primaire Ampère à Saint-Germain-en-Laye ;
  • lycée François Villon avec l’école primaire Maurice Ravel aux Mureaux.

Les élèves se sont intéressés à des thèmes variés portant sur l’éducation à la santé et la découverte des sciences. Des ateliers ont été construits en lien avec le programme de ST2S et les besoins particuliers de certaines écoles élémentaires. Ce projet a été également l’occasion de réinvestir les différentes étapes de la démarche de projet vues en STSS.

Quelques exemples d’ateliers proposés

• en lien avec l’éducation à la santé : sensibilisation sur l’addiction aux écrans, au sucre ;
  • en lien avec la découverte des sciences : découverte de la microbiologie, des appareils et organes du corps humain.

Pour en voir plus sur les ateliers

Points positifs du projet

• Motivation et plaisir des élèves sur la dernière période de l’année
  • Libération de la parole et prise de confiance pour les élèves
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté au public
  • Vulgarisation d’une thématique et préparation au premier temps du Grand Oral
  • Questionnement et préparation à l’entretien du Grand Oral
  • Formation sur des compétences utilisées dans le supérieur
  • Coopération des élèves et développement de l’autonomie
  • Confirmation de certains projets d’orientation en lien avec l’enfance

Le projet vous intéresse ?

Si vous souhaitez organiser ce projet avec votre classe, vous trouverez dans ce digipad des ressources :
- des carnets de bords en STL et en ST2S ;
- des fiches ateliers ;
- et des conseils d’organisation.