Qu’est ce que la série STL-Biotechnologies ?

, par Géraldine Carayol

La série STL se décline en deux séries, différant par un enseignement de spécialité : "biotechnologies" ou "sciences physiques et chimiques en laboratoire".
Le choix de cet enseignement est important car cet enseignement de spécialité, qui ne peut pas être modifié entre la 1er et la terminale, porte sur 9h hebdomadaire en 1er et 13h en terminale. Choisir la série STL en 1er, c’est choisir entre STL-biotechnologies et STL-SPCL.

Un jeu en ligne pour découvrir la série STL-biotechnologies

Qu’est -ce que la série STL-biotechnologies ?

La série STL-biotechnologies est une série scientifique et technologique exigeante, aux poursuites d’études ambitieuses.

  • "Scientifique", elle propose une grande diversité d’ enseignements de nature scientifique qui permettent aux élèves d’aborder les sciences de façon concrète jusqu’à l’appréhension du concept
  • "Technologique", elle est axée sur l’expérimentation en laboratoire et s’appuie sur des thématiques citoyennes dans le domaine de l’environnement, la santé, les bioindustries, la recherche. Elle conduit les élèves à se confronter au réel et à analyser leurs résultats avec un esprit critique et une démarche scientifique expérimentale rigoureuse qui se rapproche de ce qu’on fait dans la recherche.

Les enseignements technologiques sont principalement donnés en 1/2 groupe, en laboratoire. Les enseignements scientifiques représentent une très grande partie des enseignements de la série :

  • Biotechnologies
  • Biochimie-biologie (cette spécialité fusionne avec la spécialité "biotechnologies" en terminale)
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie-Mathématiques
    Les enseignements sont progressifs, sur les deux années de 1ere et Terminale.

La pédagogie de projet : une pédagogie innovante

Le coeur de l’enseignement en série technologique est le "Projet technologique accompagné", qui permet aux élèves d’appréhender la démarche scientifique expérimentale dans le cadre d’une pédagogie de projet :

  • les élèves, par groupe de 3 ou 4, choisissent une problématique qui les motive,
  • élaborent une démarche scientifique,
  • déterminent les moyens technologiques pour y répondre,
  • choisissent et conçoivent des manipulations,
  • les mettent en oeuvre avec la classe après avoir mené une démarche d’analyse et de prévention des risques
  • en exploitent les résultats avec rigueur.

Ce travail collaboratif, accompagné par l’enseignant, favorise l’estime de soi et épanouit les élèves tout en leur ouvrant le monde de la recherche et de la démarche scientifique.

Pour davantage d’informations sur la pédagogie de projet et la démarche scientifique expérimentale :

François Taddéi, dans un entretien au Monde, "Le professeur ne devrait pas tant délivrer le savoir que servir de mentor,accompagner les étudiants dans leurs projets personnels" .
François Taddéi, toujours, sur l’ éducation collaborative, "Il faut (…) développer les différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement. "
Abdelkrim Hasni, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, qui souligne que la démarche scientifique expérimentale est sans commune mesure avec l’expérimentation ponctuelle : "Ce qui semble avoir un effet très fort sur l’intérêt des jeunes, c’est lorsque les élèves disent participer à l’élaboration du problème de recherche, puis à l’élaboration du protocole, au choix du matériel, qu’ils posent des hypothèses."

Des pratiques d’évaluation valorisantes

Les études PISA ont montré combien l’évaluation traditionnelle à la française conduit à un système qui classe les "bons" et les "mauvais" et de nombreuses voix s’élèvent pour que notre évaluation évolue vers une évaluation positive qui encourage les élèves. La rénovation de la série STL, qui nous conduit à évaluer les élèves par compétences, répond à cet objectif.
En évaluant de la sorte, on met en avant non plus une image figée de l’individu sur les base des connaissances acquises, mais des capacités d’adaptation pour les poursuites d’études et dans la société.

12 questions sur la série STL-biotechnologies

Pour choisir entre la STL-biotechnologies ou la voie générale spécialité SVT :
Pour les élèves : une plaquette présentant les grandes différences entre la série STL-Biotechnologies et la voie générale spécialité SVT, un test d’auto-positionnement et des témoignages d’anciens élèves ayant suivi la voie générale scientifique SVT ou la série STL-biotechnologies
Découvrir les grandes différences entre STL-biotechnologies et voie générale spécialité SVT
Pour les familles : une présentation détaillée des caractéristiques comparées de la série STL-Biotechnologies et la voie générale spécialité SVT, pour accompagner l’élève en fonction de ses appétences et des compétences
aider son enfant à choisir son orientation
Pour les professeurs principaux et les psychologues de l’EN : une présentation détaillée des caractéristiques comparées de la série STL-Biotechnologies et la voie générale spécialité SVT
aider un élève à choisir son orientation
découvrir la STL-biotechnologies
Des webinaires sont organisés pour présenter aux élèves et à leur famille la série STL
Dans l’académie de Versailles, 15 lycées publics et 3 lycées privés proposent la série STL-biotechnologies
Pour découvrir les poursuites d’études de la série STL-biotechnologies

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)