Fête de la science au lycée Lavoisier de Porcheville

, par Asffa Paramananthan

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 1ère et de terminale STL du lycée Lavoisier de Porcheville (78) ont eu l’occasion de visiter l’institut Cochin le 11 octobre 2019.

Une équipe de l’institut Cochin a proposé une présentation sur leur sujet de recherche : l’infertilité masculine. Ce fut l’occasion pour les élèves d’observer des coupes microscopiques saines et pathologiques, ainsi que des gamètes.

Une seconde équipe a proposé une présentation sur leur sujet de recherche : infection bactérienne par Schigella. Ce fut l’occasion pour les élèves de comprendre les différentes étapes d’une recherche scientifique, les difficultés rencontrées et certaines techniques utilisées. Ils ont également pu visiter le laboratoire où avaient lieu ces recherches.

Ce fut un moment convivial et très enrichissant pour les chercheurs qui nous ont accueillis généreusement, mais surtout pour les élèves qui ont pu donner un sens à leur apprentissage. Ce fut également un temps fort pour l’orientation étant donné la diversité des parcours scolaires et professionnels dont les élèves ont pu prendre connaissance.


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)