Parcours ELEA STL

BB-Chapitre transversal- Cycle et divisions cellulaires.

, par Marie Jidenko

Accès au parcours http://acver.fr/eleabb-cycle-div
Clé d’inscription : BB
Parcours présent dans l’éléathèque !
Parcours Marie JIDENKO relu par le GEP Biotechnologies
Voir la page de présentation des parcours ELEA STL pour retrouver des explications sur comment s’approprier ce parcours, que vous soyez enseignant de l’académie de Versailles ou non...
Descriptif du scénario
Fichier mbz à restaurer

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biologie de 1ère STL. Il a pour but de regrouper les différents éléments, découverts au cours des chapitres thématiques, concernant le cycle cellulaire et les deux divisions cellulaires : mitose et méiose. L’élève, s’il est familier avec Elea, peut les parcourir en autonomie.
La plupart des notions et compétences travaillées ici font référence au module transversal D (items 4 et 5) du programme. Les dernières activités de la section « méiose » font quant à elle écho au module thématique 2, partie D génétique moléculaire.
Une partie de ce parcours peut être réinvesti en terminale STL pour travailler certains savoirs faire associés au module S3, ainsi qu’en terminale ST2S pour travailler certaines notions associées aux thématiques « Appareil reproducteur et transmission de la vie » et « Gènes et transmission de l’information génétique ». Il peut également être en partie réinvesti dans différents enseignements de nos BTS.

Dans les différentes sections se trouvent :

• des éléments récapitulatifs des notions, vues ou non en classe, au travers des activités de découverte ;
  • des éléments d’évaluation des connaissances : certains serviront d’entrainements, d’autres seront assorties d’une note.
    L’enseignant peut très aisément basculer d’un mode « évaluation formative » à un mode « évaluation sommative » en modifiant les paramètres du test. Pour cela ne pas hésiter à « copier » le paramétrage d’un autre test !
    Les éléments d’évaluation, qu’ils soient formatifs ou sommatifs sont accompagnés de nombreux feedbacks, permettant à l’élève de comprendre les réponses.

Certaines ressources vidéos utilisées dans ce parcours ont été créées par les collègues de l’académie (Certains liens sont modifiés par rapport au parcours suite à la fermeture de la plateforme d’hébergement utilisée initialement).